Muscadet Côtes de GrandLieu Sur Lie
Bonjour Jim !
C'est parti !!!!
Après un printemps nommé "été", un été plutôt automnal les vendanges ont démarrées sous une météo bien capricieuse…
Depuis le 23 août, les conditions climatiques incertaines et les risques pris par nombre de vignerons (profitant d'un printemps clément, ont préféré s'en remettre à la nature plutôt que de faire minutieusement leur travail) les vendanges ont démarré très (trop) tôt dans le muscadet pour cause d'une dégradation de l'état sanitaire.
De notre côté avec un vignoble bien protégé et surtout un enherbement naturel vieux de plus de 20 ans, la vigueur de nos vignes et donc l'état sanitaire à été parfaitement contrôlé. Début de semaine dernière à la vue que nous étions les seuls à ne pas démarre nos vendanges, nous avons réalisé des test de maturité, lundi 29 août puis jeudi 1er septembre… La maturité n'était pas au rendez vos !
Nous avons passé alors 2 journées complètes avec toute l'équipe à parcourir toutes nos parcelles et Clos afin de déterminer où en était le Botrytis… Après de nombreuses réflexions il nous fallait attendre, beaucoup de stress car pas facile de se dire qu'il faut attendre alors que tous ses voisins ont fini ! Bref nous avons repris cette semaine et excellente surprise apres 4 jour beau temps chaud la maturité à bien avancée, l'état sanitaire est resté très bon et je pense que cette année sera donc une VRAIE année de "Vigneron" professionnel et passionné qui ont tout fait pour leur récolte.
Voilà donc les premières nouvelles, le Fief Guérin sera magnifique et excellent les essais d'hier montre un TAP de 11,5 % pour une AT de 4,7 donc très satisfaisante, la Roche Blanche est elle aussi très belle et bien mure, quand au Château de la Pierre les grains sont bien doré et le soleil des jours à venir va finir de la faire murir parfaitement.
Demain c'est Clos de la sénaigerie, qui approche lui aussi les 11,5 % et pas un grain de pourri !
J'ai déjà félicité l'équipe de Vigne du Domaine qui a fait un travail extraordinaire pour nous amener cette belle vendange à maturité optimum une année comme celle ci, si compliquée !!!
À très bientôt,
Jérôme CHOBLET
jerome.choblet@domaine-des-herbauges.com
No comments:
Post a Comment