2017 Muscadet harvest can start tomorrow
The 2017 harvest for Muscadet producers will officially start tomorrow – 30th August. Although an August start is still unusual for the harvest in the Pays Nantais, this is by no means the earliest beginning of the harvest.
Press release from the Fédération des Vins de Nantes :
MUSCADET : le ban des vendanges prononcé le mercredi 30 août 2017
La Fédération des Vins de Nantes (1), propose, à l’Institut National des Appellations d’Origine, le ban des Vendanges du Muscadet le mercredi 30 août 2017. Après une seconde récolte successive déficitaire, les Vignerons de Nantes vont pouvoir officiellement démarrer les vendanges de Muscadet dans d’excellentes conditions avec un millésime en faible quantité mais qui devrait se révéler très qualitatif.
Suite aux contrôles de maturité coordonnés par la Fédération qui servent d’indicateurs sur l’équilibre entre le sucre et l’acidité du raisin et évaluent l’état sanitaire du vignoble, les premiers coups de sécateurs seront autorisés, par arrêté préfectoral, pour les vins d’AOC Muscadet à partir du mercredi 30 aout 2017.
Dès le début de l’année 2017, les températures hivernales de janvier et février ont favorisé un bon repos végétatif des vignes. La fin d’hiver et le début du printemps furent marqués par un déficit de la pluviométrie. Le mois de mars, doux et sec a permis un départ rapide et homogène de la végétation, phénomène accru par des sols bien ressuyés. Le débourrement moyen (ouverture des bourgeons) a donc été observé au 24 mars. La fin du mois d’avril a malheureusement vu une vague de froid touchant le territoire français impactant également une partie du vignoble de Nantes. Le beau temps est revenu mi-mai et la pleine fleur fut observée aux alentours du 28 mai. Par la suite, soleil et chaleur se sont installés durablement pour des mois de juin et juillet exceptionnels. Ces conditions ont favorisé une belle avancée de la végétation et un état sanitaire remarquable. Le mois d’août a connu un climat plus couvert mais avec assez peu de précipitations, lesquelles furent néanmoins bienvenues compte-tenu de la sécheresse des sols.
Comme habituellement, le Muscadet et son cépage unique, le Melon de Bourgogne, est la première AOC
du Val de Loire à vendanger. Un débourrement précoce et homogène, suivi d’un été globalement chaud
et sec, ont favorisé un millésime particulièrement précoce (proche de 1995 et 1997) et un état sanitaire
exceptionnel dans les vignes. En dépit du gel de printemps qui a frappé sévèrement certains secteurs entraînant des rendements faibles (en moyenne plus de 40% de perte), la maturité des raisins a progressé
de façon régulière. Selon Christian Gauthier, Président de la Fédération « la vendange promet une grande
qualité des raisins gorgés de sucre assurant ainsi l’élaboration de vins frais et fruités, représentatifs de
nos appellations. »
|
Elle regroupe plus de 500 exploitations revendiquant près de 450 000 HL de vins AOC couvrant un territoire d’environ 9000 hectares sur trois départements (Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée).
Son rôle est de défendre, gérer et promouvoir les vins AOC de Nantes.
Early start elsewhere in the Loire
Picking Chenin for sparkling wine can start from tomorrow. I assume this will be mainly in Anjou-Saumur and that the start of picking Chenin for still wines will be some time away.
Picking for Touraine Sauvignon will start around 4th September.
No comments:
Post a Comment