Awards and citations:


1997: Le Prix du Champagne Lanson Noble Cuvée Award for investigations into Champagne for the Millennium investment scams

2001: Le Prix Champagne Lanson Ivory Award for investdrinks.org

2011: Vindic d'Or MMXI – 'Meilleur blog anti-1855'

2011: Robert M. Parker, Jnr: ‘This blogger...’:

2012: Born Digital Wine Awards: No Pay No Jay – best investigative wine story

2012: International Wine Challenge – Personality of the Year Award




Tuesday, 17 July 2012

1855 –another injection of capital totalling 7.5 million euros - total at least 23.7m in two years!

HQ of 1855@10 Rue des Moulins – yet another injection of capital


The two press releases this morning from 1855 announcing yet another increase in capital – 7.5 million euros in two tranches of 3.0 million euros and 4.5 million euros. The 3 million is supposed to improve the quality of service by improving their logistics model and to increase the number of wines that can delivered within 48 hours. 

According to Emeric Sauty de Chalon, president of 1855, the ambition is to "Notre ambition est clairement de marcher sur les traces d'Amazon.com en terme de qualité de service" déclare Emeric Sauty de Chalon, Président. Given 1855's record I hope Amazon.com will sue for defamation and libel! 

The injection of 4.5 million euros is to 'accelerate the group's development' as explained by Sauty de Chalon: "Cette augmentation de capital va nous permettre d’accélérer le développement du groupe," déclare Emeric Sauty de Chalon, Président. 

I hope for the sake of the many customers of 1855, Cave Privée and ChateauOnline that the injection of 7.5 million euros into the business does mean that customers receive their wine and that producers get paid. 

However, 1855 has shown a voracious thirst for capital. 11th November last year there was an injection of 5 million euros. See post last November on Jim's Loire

On that occasion Emeric Sauty de Chalon declared:

"Cette augmentation de capital va nous permettre d'accompagner le développement des trois marques du groupe : 1855, Cave Privée et ChateauOnline" déclare Emeric Sauty de Chalon, Président.

"D'abord, en investissant fortement dans la qualité de service : nos priorités sont de réduire les délais de livraison (et notamment des Bordeaux Primeurs), d'augmenter la disponibilité des produits et d'améliorer encore nos systèmes d'information".

Far from this 5m€ injection improving the company's service, the service has clearly got worse as the thread on Cave Privée on La Passion du Vin shows.  

During 2010 there were a number of capital injections totalling 11.2 million euros. Taking today's additional injection, at least 23.7 million euros of capital has been put into 1855. In addition there is the money that customers have paid to 1855 for wines that they have not received. Shareholders might well ask why 1855 is such a mess with such a level of complaints with so many court cases against them? 

So where has all the money gone Emeric? 

Shareholders may also ask how much of this new injection of capital will need to be spent to cover all the outstanding orders as well as the expense required to settle all the court cases.    

Here are the two press releases from 1855 today:


1855 a obtenu un financement obligataire de 3.000 KE pour investir dans la qualité de service

Obtention d'un financement obligataire de 3.000 K€
Evolution du modèle logistique
Augmentation du stock de vins disponibles en 48h

17 Juillet 2012 - 1855 a obtenu un financement obligataire de 3.000 KE pour investir dans la qualité de service - COMMUNIQUE DE PRESSE

1855 annonce aujourd'hui un investissement dans la qualité de service grâce une émission obligataire de 3.000 K€.

Cette émission obligataire a été souscrite par PLF1, une société européenne "spécialisée dans le financement sur-mesure des entreprises européennes les plus prometteuses". L'émission obligataire est structurée en deux tranches d'obligations de 1.500 K€ chacune, et est couplée avec une émission de bons de souscription d'actions de 1855.

Ce financement obligataire, réalisé après une due diligence en data room, a été mis en place au sein d'Athéna, bureau d'achat du groupe, et filiale à 100% de 1855.

"Notre ambition est clairement de marcher sur les traces d'Amazon.com en terme de qualité de service" déclare Emeric Sauty de Chalon, Président.

"Et pour cela, nous faisons évoluer notre modèle logistique en augmentant le nombre de produits en stock".

"Ce financement de 3.000 KE va nous permettre d'augmenter fortement le stock de vins disponibles à l'unité et expédiés sous 48h00, et donc d'améliorer nos délais de livraison".

"Cet investissement dédié à l'amélioration de la qualité de service devrait soutenir la croissance organique des marques du groupe : 1855, ChateauOnline et Cave Privée".



Souscription faite auprès des actionnaires fondateurs et historiques
Entrée d’un actionnaire institutionnel au capital du groupe

Paris, mardi 17 juillet 2012 — Communiqué de presse.

1855 annonce aujourd’hui avoir réalisé une augmentation de capital de 4.500 K€ pour accélérer son développement.

Cette augmentation de capital a été souscrite par Aphrodite (la holding des fondateurs de 1855), les principaux actionnaires de la société, et par Midi Capital (société de gestion associée au Groupe Caisse d’Epargne), qui fait ainsi son entrée au capital de 1855.

L’augmentation de capital a été réalisée par placement privé de 106 111 456  actions nouvelles au prix de 0.03 euros par action (prime d’émission comprise), et par émission de 18 977 000 actions nouvelles au prix de 0.04 euros par action.

A l’issue de cette augmentation de capital, Aphrodite, la holding des fondateurs, détient toujours 50.2 % du capital de la société.

« Cette augmentation de capital va nous permettre d’accélérer le développement du groupe » déclare Emeric Sauty de Chalon, Président.

« D’abord, en soutenant la croissance organique de l’activité Vins, qui est déjà en progression de +20% sur le premier quadrimestre de l’année 2012 ».

« Ensuite, en saisissant des opportunités de croissance externe, dans la lignée des opérations menées depuis deux ans et dont les résultats sont en ligne avec nos attentes ».

« La combinaison de ces deux leviers de développement devrait permettre à 1855 de renforcer sa position de numéro un de la vente de grands vins sur internet en France ».

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