Awards and citations:


1997: Le Prix du Champagne Lanson Noble Cuvée Award for investigations into Champagne for the Millennium investment scams

2001: Le Prix Champagne Lanson Ivory Award for investdrinks.org

2011: Vindic d'Or MMXI – 'Meilleur blog anti-1855'

2011: Robert M. Parker, Jnr: ‘This blogger...’:

2012: Born Digital Wine Awards: No Pay No Jay – best investigative wine story

2012: International Wine Challenge – Personality of the Year Award




Thursday, 5 December 2013

Eric Nicolas (Domaine de Bellivière, Jasnières and Coteaux du Loir) on 2013


I'm very grateful to Christine and Eric Nicolas for taking the time to respond to my request for some news on the 2013 vintage from their base in the Valley of Le Loir.
 
'Voici les premières impressions d’Eric Nicolas sur le millésime :


Revenons brièvement sur les points marquants et les embuches rencontrées pour ce millésime 2013, fructueux mais chaotique.

Tout d’abord, après une taille effectuée à la loupe pour assurer une sortie de raisin raisonnée sur les cycles passés et un hiver qui se prolonge, le printemps timide tarde à venir.

Conjugué à une pluviométrie assez conséquente, on sent déjà qu’un retard s’installe qui ira en s’amplifiant.

La mi-saison s’attarde et le pâle printemps cèdera la place à l’été avec une lutte contre le mildiou printanière bien nécessaire liée à la pluviométrie.
La période de floraison approche et nous sommes toujours inquiets car les températures ne montent pas vite et l’humidité stagne.

Enfin mais un peu tard, le début de juillet bien entamé, les températures remontent brutalement et la fleur s’avance plus vite que ne laissait augurer le cours des évènements climatiques.

Malgré cela, nous savons d’ores et déjà que l’année très tardive est à redouter et que le moment venu les vendanges  seront sur le fil du rasoir pour obtenir les maturités. Et c’est ainsi. Nous nous rassurons du mieux que nous pouvons car dans nos difficultés, nous avons échappé au pire, gel, grêle auxquels n’ont pas pu échapper nombre de nos confrères ici et là en France.

Nous avons du raisin dans les vignes et ressentons le devoir de les mener au mieux.Le retard enregistré ne sera pas comblé car la somme des températures ne le permettra pas. Ceci nous oblige à nous replonger quelques années en arrière lorsque nous n’envisagions pas de vendanger avant le 10 d’octobre.

Le mildiou nous obligera à la plus grande vigilance encore au début du mois d’aout et tous les risques auront été écartés grâce à un programme ciblé et suivi à la lettre faisant appel cette année à des tisanes de pissenlit entre autre au début du programme de traitement. Les palissages repensés feront aussi partie des méthodes de lutte.

Enfin se dessine le moment des vendanges...

Convoitées, attendues, après cette terrible année 2012. Privée de températures adéquates, la constitution lente des raisins s’avère néanmoins intéressante, le chenin et le pineau d’Aunis aiment ces retranchements, à condition que la période de vendanges se déroule bien.

Sur le fil du rasoir!

Nous ne pouvions pas en parler avant, chaque jour comportant son lot d’espoir de voir les progressions de nos raisins. Jusqu’aux premiers jours de vendange accomplis, les rouges étant en grande partie rentrés dans de très bonnes conditions et les premières barriques de blanc aussi avec les raisins les plus à point, nous avions l’espoir de tout rentrer dans ces conditions adéquates, par tries successives des raisins devenant à point, en passant et repassant jusqu’à cinq fois dans les mêmes parcelles.

Malheureusement, au tiers des vendanges, une pluviométrie de 25 mm mal placée est venue introduire une grande difficulté pour la progression des blancs en maturité, nous obligeant à scinder les raisins aptes aux cuvées de vins tranquilles, les raisins les moins hauts en degré aux vins à bulles.

Qu’à cela ne tienne! Nous chercherons donc à progresser sur ce style de vin et les mouts de faible degré mais mûrs nous confortent dans cette idée, ils se goutent fins et d’une grande aptitude à la prise de mousse.

Les vendanges se dérouleront ainsi, avec des tries permettant encore et jusqu’à la fin de concevoir nos cuvées traditionnelles, des bulles et même un rosé giroflées demi-sec grâce à des pineau d’Aunis qui n’auront jamais montré l’ombre d’un doute quant à leur adaptation dans la région, les raisins qui s’en sortiront le mieux.

Au programme donc cette année, des volumes rentrés réconfortants, une vinification serrée pour une valorisation serrée, des cuvées originelles (Rouge-gorge, Hommage, Prémices, Rosiers, Calligramme, Effraie et vieilles vignes éparses) et originales (Giroflées); originale + ( Les P’tits Vélos dont nous venons d’imaginer le nom incongru pour notre pétillant qu’il soit de refermentation naturelle comme le 2008 en cours de conception d’habillage ou le futur 2013 en méthode traditionnelle).

Voilà pour cette rétrospective d’un millésime “ à l’arrach’ “ et au dénouement heureux.


No comments: