Awards and citations:


1997: Le Prix du Champagne Lanson Noble Cuvée Award for investigations into Champagne for the Millennium investment scams

2001: Le Prix Champagne Lanson Ivory Award for investdrinks.org

2011: Vindic d'Or MMXI – 'Meilleur blog anti-1855'

2011: Robert M. Parker, Jnr: ‘This blogger...’:

2012: Born Digital Wine Awards: No Pay No Jay – best investigative wine story

2012: International Wine Challenge – Personality of the Year Award




Monday 5 December 2011

Central Vineyards – 2010-2011 commercial campaign


The small village of Amigny, close to the town of Sancerre

Press release from Benoît Roumet, Bureau du Centre:

'Avec une progression de 12% sur les marchés export et un marché français en hausse de 5%, les Vins du Centre-Loire réalisent une très belle campagne dans un environnement de crise mondiale.

Sorties en hausse pour presque tout le Centre-Loire
A la fin juillet 2011, les ventes des vins du Centre-Loire ont augmenté de 11% avec plus de 38 millions de bouteilles écoulées sur les marchés français et export.
Les appellations les plus en vue sont Sancerre et les Coteaux du Giennois avec des hausses à l’export de 16% pour le Sancerre blanc et 10% pour les Coteaux du Giennois blancs. Quincy compense sa baisse à l’export par le marché français.
Les autres appellations du Centre-Loire développent également leurs ventes à l’exception de Reuilly en léger recul de 2%.

Des stocks en légère hausse
Avec une récolte près des records en 2010 et malgré une belle campagne, les stocks sont en hausse de 8% en moyenne. Les stocks de vins blancs et les rosés sont normaux, seuls les stocks de vins rouges peuvent parfois être élevés. Un effort de commercialisation doit être fait pour ces vins peu connus dont les qualités sont masquées par la notoriété des blancs.

Toute la filière travaille dans la même direction
Les vignerons (+5%), les négociants locaux (+10%) et la coopération (+ 21%) ont tous participé à la hausse des sorties et à la réussite de la campagne. L’intérêt croissant pour les Vins du Centre-Loire du négoce extérieur à la région (+ 50%) est également à noter.

Avec un millésime 2011 qui s’annonce très bon malgré une année climatique très particulière, les professionnels du Centre-Loire sont armés pour défendre et améliorer leurs positions à l’export, débouché de plus en plus important pour la région.'

Contact Presse :

Les principaux chiffres du Centre-Loire

8 appellations : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Pouilly-sur-Loire

Filière :

- 650 déclarants
- 400 professionnels commercialisant en bouteilles dont
- 360 Vignerons
- 35 Négociants
- 5 Caves coopératives

Production 2010 : 42 millions de bouteilles dont 82% de vins blancs (+10% par rapport à la moyenne des cinq dernières années).

Ventes sur 12 mois à fin juillet 2011 : 38,1 millions de bouteilles dont 45% à l’export dans 110 pays. Les blancs représentent plus de 92% de l’export du Centre-Loire.
Les ventes en bouteilles se répartissent entre les vignerons (47,9%), le négoce local (33,7%), la coopération (7,8%) et le négoce extérieur à la région (10,6%).

Les principaux pays à l’export :
La Grande-Bretagne, les USA, la Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas, la Norvège, la Canada, la Suède, l’Irlande et la Suisse.

Les plus belles progressions de la campagne 2011-2012 à l’export
USA : + 25 %
Allemagne : + 36 %
Norvège : + 42 %
Canada : + 39 %
Russie : + 50%
Chine : + 249 %



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