Awards and citations:


1997: Le Prix du Champagne Lanson Noble Cuvée Award for investigations into Champagne for the Millennium investment scams

2001: Le Prix Champagne Lanson Ivory Award for investdrinks.org

2011: Vindic d'Or MMXI – 'Meilleur blog anti-1855'

2011: Robert M. Parker, Jnr: ‘This blogger...’:

2012: Born Digital Wine Awards: No Pay No Jay – best investigative wine story

2012: International Wine Challenge – Personality of the Year Award




Wednesday 23 December 2009

Interloire's AGM: 22nd December 2009

Although Interloire's 2009 AGM looked potentially fractious, it would appear that on the day not a great deal of blood was spilled. The proposed budget was accepted by both the négoce and the producers. It is, however, clear from the press release from Interloire (see below in particular the highlighted text) that the tensions that exist between the producers and the négociants have not yet been eased. The level of subscriptions to Interloire is of particular concern. There will be discussions with the appellations during 2010 to try and resolve this problem.

'Communiqué de presse Le 23 décembre 2009
Assemblée Générale d’Interloire Du 22/12/2009

Avec un vote du budget à l’unanimité des collèges, la dynamisation des marchés et le dialogue au sein de la filière seront les principes directeurs pour 2010.

InterLoire, Interprofession des Vins de Loire, s’est réunie en Assemblée Générale le 22 décembre 2009, afin de voter, notamment, le budget 2010. L’ensemble des membres de l’Assemblée Générale était présent ou représenté. InterLoire avait également invité les présidents des appellations dont plusieurs ont pu participer aux débats.

Dans ce cadre, les élus d’InterLoire ont fait le point sur la situation économique des appellations du ressort de l’association. Après une campagne 2008/2009 qui a montré une commercialisation dynamique, malgré plusieurs récoltes successives faibles et des stocks historiquement bas, le début de la campagne 2009/2010 établit un record au niveau des achats de vendanges fraîches avec 362.000 hl achetés (+ 69 %).

En France, les vins de Loire bénéficient d’une demande soutenue, notamment en grande distribution où un certain nombre d’appellations a suivi en 2009 une tendance positive (touraine blanc + 16 %, bourgueil + 3 %, saint-nicolas-de-bourgueil + 7 %), malgré un manque de disponibilités dû aux faibles récoltes pour des appellations significatives sur ce circuit (cabernet d’anjou et muscadet notamment). À l’export, qui représente 14 % de leur commercialisation, les vins de Loire souffrent à l’instar des autres vins de France. Lors de cette Assemblée Générale, les élus ont voté à l’unanimité des deux collèges, viticulture et négoce, le budget présenté.

En présentant un budget de dépenses globales de 10.305 K€ pour 8.883 K€ de recettes de cotisations interprofessionnelles, InterLoire mobilise une partie de ses réserves afin de dynamiser les marchés français et export. Valoriser le vignoble par le développement de la notoriété et de l’image de ses appellations et soutenir les ventes de l’ensemble de ses metteurs en marché sont les deux axes stratégiques pour 2010.

En France, les moyens seront concentrés sur la mise en avant de ses appellations sur les points de vente, à travers une campagne d’information et de promotion, et accompagnée d’une large campagne media, relations presse et relations publiques et le développement du tourisme viticole.

À l’export, l’interprofession mettra en œuvre l’année II de son programme publi-promotionnel sur les pays tiers (USA, Russie, Chine et Japon) en collaboration avec les vins du Centre et renforcera ses activités sur le cœur du marché européen qui constitue près de 70 % de ses ventes à l’export (UK, Belgique, Pays-Bas, Allemagne). InterLoire et les vins du Centre testeront également une approche au Canada.

Sur le plan technique et qualité, InterLoire poursuivra le soutien au développement et à la recherche expérimentale, et portera une attention particulière au transfert d’informations.

L’Assemblée Générale a également voté un budget significatif au profit de Vin et Société, démontrant sa volonté d’unir ses forces avec l’ensemble de la filière pour la défense de la place du vin et de ses hommes dans la société française.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale a pris acte, avec regret, de la décision de Bourgueil de quitter InterLoire, conformément aux statuts, à compter du 31/12/2010.

Le Président Patrice Laurendeau*, approuvé par les membres de l’Assemblée Générale, a souhaité cependant que 2010 soit mis à profit pour intensifier le dialogue avec les appellations, dont certaines ont manifesté leurs désaccords avec des orientations de l’Interprofession, notamment en matière de niveau de cotisation interprofessionnelle.

Un Conseil Exécutif exceptionnel, réuni préalablement à l’Assemblée Générale, avait d’ailleurs souligné que l’interprofession avait vocation à rassembler et non à diviser. 2010 sera donc une année de dialogue et de concertation.'

* Domaine de Terrebrune, Notre Dame d’Alençon, Anjou

Some reactions to the AGM to be posted shortly.


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