Pour sa 17ème édition, après la Grande Bretagne, les vignerons du Saumur Champigny vont faire flotter le drapeau Breton place de la république à Saumur les les 3 et 4 août prochains. Non, les traditionnelle Grandes Tablées du Saumur Champigny ne ressembleront pas aux banquets des BD d'Astérix qui ponctuent chaque épisode. Ici, les poissons ne voleront pas entre les convives et les bardes auront été sélectionnés avec le plus grand soin. Même si finalement dans l'esprit, on n'en sera pas très loin.
Depuis 17 ans, 6 000 repas en cœur de ville
6 000 repas, 3 000 convives à chacune des deux soirées et 2 000 flâneurs ! La recette est efficace. Chaque été, Saumur se transforme en grand restaurant à ciel ouvert où la bonne humeur et la fête sont de rigueur. Une immense tablée est dressée au coeur de la ville, autour des produits du terroir et du Saumur Champigny, en compagnie des vignerons de l’appellation. Cette année encore, ce sont plus de 2km de tables qui seront installées devant l’hôtel de ville.
Un joyeux bazar
Les convives viennent de loin pour participer aux Grandes Tablées du Saumur Champigny . Ils sont parfois surpris du joyeux bazar dans les files d'attentes. Il n'y a pas de services à tables et celles-ci ne sont pas réservées. Tout le monde est à la même enseigne et c'est parfois par l'entraide que se nouent les amitiés d'un soir d'été.
De la gastronomie bretonne avec produits d'ici et là...
Chaque année, les vignerons de l'AOC Saumur-Champigny convie un hôte Après les Belges pour l'édition 2014, les citoyens d'Elisabeth II en 2015, place aux voisins de Bretagne grands amateurs de Saumur Champigny. Au menu, ce ne sera pas « galette saucisse » mais un menu inspiré et interprété de l'histoire Bretonne. Les recettes traditionnelles Bretonnes seront revisitées avec les produits locaux, d'ici et de la bas. Comme chaque année, les cuisiniers attendent avec impatience le verdict.
No comments:
Post a Comment