Parmi les vendanges les moins précoces de ces dix dernières années, 2008 nous offre des vins fruités, vifs et charnus grâce à un été frais mais sec et à une superbe arrière-saison.
La campagne viticole
Le cycle végétatif a commencé par un mois de mai chaud. Les températures ont ensuite été globalement inférieures aux normales saisonnières. Le printemps a été bien arrosé tandis qu’à partir de la formation des raisins, fin juin, les pluies sont devenues régulières mais globalement faibles.
Aussi, les dates des principaux stades végétatifs de la vigne nous ramènent aux années 1980: débourrement vers le 25 avril suivi d’une croissance ininterrompue et régulière, floraison au 20 juin qui se termine en trois jours, véraison entre le 20 et le 25 août. Grâce aux méthodes de suivi, notamment le réseau de parcelles de référence et la modélisation, le mildiou, pourtant très virulent, a été bien maîtrisé avec un nombre moyen d’interventions réduit.
A la vendange, les raisins étaient parfaitement sains. Une sortie de grappes modérée, des orages accompagnés de grêle et de la coulure sont à l’origine d’une récolte plus limitée que celles des années précédentes.
La maturation
Les vendanges
Commencées le 22 septembre à Reuilly, les vendanges se sont surtout lancées le 29 septembre sur Quincy et à partir du 2 octobre à Sancerre, Pouilly-sur-Loire, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois et Châteaumeillant. La majeure partie des raisins a été récoltée entre le 6 et le 15 octobre et les derniers coups de sécateur ont été donnés vers le 20 octobre. Généralement, les blancs ont été vendangés avant les rouges. Une fois de plus, on a pu constater la sagesse avec laquelle les vignerons ont su attendre l’optimum de chaque parcelle pour vendanger.
Les premières impressions du millésime
Distingués par leurs arômes, les vins ont beaucoup de présence en bouche. Ils montrent du volume et de la puissance. Leur potentiel d’évolution est très bon. Cette année encore, les blancs sont très aromatiques avec toute la gamme en fonction des terroirs. Les odeurs fruitées et florales sont mêlées de notes végétales sans excès, ce qui leur communique beaucoup de finesse. Avec une acidité franche, ils montrent un équilibre gustatif basé sur la fermeté. Grâce à la richesse des raisins, cette vivacité est harmonieusement balancée par une sucrosité et du gras qui emplissent bien la bouche.
On retrouve dans les vins rouges les arômes de fruits rouges et particulièrement de cerise qui étaient déjà marqués sur les moûts. Ils sont complétés par des touches épicées. Leur robe est d’une belle et profonde couleur rubis plus ou moins nuancée de reflets violets. Les tanins sont de qualité. Ils sont mesurés lorsque les extractions ont été douces pour les vins à consommer les premiers; pour les cuvées de grande garde, une macération prolongée conduit à des tanins denses.
Encore quelques mois d’attente et les amateurs pourront découvrir les qualités de ce beau millésime.
No comments:
Post a Comment