Producers will be covering up the names of wine-making villages to make their point.
Here is today’s editorial from e-lettre Vitisphere:
30 octobre 2008 : la France du vin dit Non à la censure !
Information, droit à la vente, fiscalité … face à la multiplication des interdits, partout en France, la filière vitivinicole descend dans la rue ce jeudi 30 octobre, "pour défendre, avec fierté et responsabilité, son droit à exister." La mobilisation touche toutes les régions vinicoles de France où les interprofessions et les opérateurs du vin ont relayé l'appel de Vin et Société (Pour lire l'appel Multiplication des interdits : non à la censure ! cliquez ici). Elle s'articule autour d'une opération nationale pour ne pas « tomber dans le panneau » des censeurs, en recouvrant symboliquement les panneaux de villes viticoles.
Au moment ou la loi Evin devrait être revue, pour, on l’espère, reconnaître au vin l’accès légal à Internet, d’autres interdits, loin d’être levés, menacent la filière vitivinicole française : restriction des lieux de vente, sur les dégustations dans les salons ou dans les foires au vin, sur la fiscalité...
"La filière refuse d’être diabolisée!", prévient Marie-Christine Tarby, présidente de Vin et Société. "Demain, c’est la survie de la viticulture française qui est en jeu. Et si au-delà du vin, c’était la liberté d’information qui soit menacée, menacé aussi le droit de promouvoir un art de vivre à la française!"
I have to declare an interest as I translate French producers' websites, especially those in the Loire, into English.
1 comment:
Nice article. The "Loi Evin" is a real problem for French wine producers.
Cathy
Post a Comment