Le monument, classé, est situé sur la propriété de la famille Bon depuis 1973, à deux pas de la maison, au bout du parc. Madeleine, maîtresse des lieux, n'est pas plus inquiète que cela, mais tout de même, laisse tomber, si on ose dire : « Elle peut chuter demain, ou dans mille ans ! ». Mme Bon énumère les malheurs qui pourraient frapper « sa » Lanterne : la foudre (qui l'a déjà affaiblie), le passage des avions de la base, le ruissellement bien sûr et le gel qui fait exploser le tuffeau, les corbeaux et pigeons « qui viennent nicher dans le rocher et l'attaquent avec leurs grands becs », une tempête... '
From Rochecorbon's official site:
'Cette tour quadrangulaire haute de dix mètres fut bâtie en 1095 par le Seigneur Robert des Roches sur l’emprise du château fort datant de 1113. Elle est un symbole fort de Rochecorbon.
Cette tour de guet consolidée et remaniée au XVe siècle pouvait servir de fanal dont les feux prévenaient la garnison d’Amboise des dangers menaçant Rochecorbon ; elle servait également à guider les navigateurs sur La Loire.
Un escalier voûté a été conservé, réalisé au flanc du rocher, des souterrains ont été mis à jour sous l’emplacement du château.
La Lanterne a inspiré BALZAC dans ses romans,
« Stenie » de 1820 et « L’excommunié » de 1824.'
No comments:
Post a Comment