Le mot de la Présidente
LE CHENIN DANS UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION
EDITION 2019
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Val de Loire accueille le 1st Chenin blanc International Congress à Angers, les 1,2 et 3 juillet 2019.
Cette première édition est co-organisée par l’Académie du Chenin et Destination Angers en partenariat avec Interloire, la Fédération Viticole d’Anjou Saumur, la Fédération des Associations Viticoles d’Indre et Loire et de la Sarthe, l’Université de Stellenbosh et la South African Chenin Blanc Association.
Ce congrès destiné aux professionnels du monde viticole, s’inscrit dans la continuité des colloques de 1996 sur les Terroirs viticoles ( INRA Angers), de 2003 sur les Paysages de vignes et de vins ( Union des Œnologues de France/INRA Abbaye Royale de Fontevraud), des trois éditions de 2002, 2003, 2004 des Rendez-vous du chenin ( Union des œnologues de France) et de la journée d’étude : Chenin de 2015 ( Musée de la Vigne et du vin, St Lambert du Lattay).
De dimension internationale, il est un lieu de rencontres et de débats sur l’avenir du Chenin blanc face aux défis de la viticulture mondiale, défis environnementaux, climatiques, économiques, sociétaux et culturels du XXI° siècle.
Le comité scientifique prépare un programme exceptionnel, conforme à notre engagement d’excellence face à l’innovation, l’expertise et la créativité du monde viticole.
Ce congrès international met en avant le cépage Chenin blanc, sa versatilité, sa singularité et ses terroirs.
Evelyne de Pontbriand
Présidente du Chenin Blanc International Congress
Présidente de l’Académie du Chenin
No comments:
Post a Comment