Awards and citations:


1997: Le Prix du Champagne Lanson Noble Cuvée Award for investigations into Champagne for the Millennium investment scams

2001: Le Prix Champagne Lanson Ivory Award for investdrinks.org

2011: Vindic d'Or MMXI – 'Meilleur blog anti-1855'

2011: Robert M. Parker, Jnr: ‘This blogger...’:

2012: Born Digital Wine Awards: No Pay No Jay – best investigative wine story

2012: International Wine Challenge – Personality of the Year Award




Sunday, 22 January 2017

Champtoceaux: towards a new Muscadet Cru







Press release about the proposed new Muscadet cru in the Muscadet Coteaux du Loire appellation – Champtoceaux:
'Suite à la reconnaissance of cielle des trois premiers crus du Muscadet en 2011 (Clisson, Gorges, Le Pallet) et, à celle imminente des quatre prétendants prévue cette année (Château Thébaud, Goulaine, Monnières-Saint-Fiacre et Mouzillon-Tillières), trois autres crus suivent le mouvement, deux en Sèvre et Maine (La Haye Fouassière et Vallet) et un en Coteau de la Loire : Champtoceaux. A terme l’AOC Muscadet pourrait revendiquer en son sein 10 appellations communales, dénommées empiriquement « crus », symbole d’une révolution.


L’AOC Muscadet revendique sa mutation et édi e sa gamme. « La vision monolithique de l’appellation a eu pour conséquence d’enfermer nos vins dans des instants de consommation stéréotypés. L’objectif n’est pas de renier l’ADN du Muscadet avec sa mention « sur lie » mais de nous retrouver autour de notre socle, la singularité de notre cépage, le melon de Bourgogne et la fraicheur océanique et ligérienne de nos pro ls. » reconnait Thierry MARTIN, Président des crus du Muscadet qui poursuit : « Maintenant, nous devons raconter notre histoire et nos sols et mettre en lumière notre savoir-faire et c’est ici tout l’enjeu des crus comme à Champtoceaux. » Autour d’une vision premium de l’AOC, l’objectif est bien de coiffer la pyramide en valorisant la mosaïque insoupçonnée des sous- sols, le potentiel d’évolution du melon B et surtout le talent des vignerons, artisans de cuvées de style et de grande classe. 


Le cru muscadet Coteaux de la Loire Champtoceaux s’inscrit dans cette démarche. Les expériences de leurs collègues du Sèvre et Maine ont stimulé une poignée de vignerons, regroupés sur les magnifiques coteaux de la Loire, de part et d’autre de la ville d’Ancenis. Ainsi en 2014, l’association « Roches de Loire » constituée de neuf exploitations, est crée afin d’encadrer la reconnaissance d’une communale Muscadet en Coteaux de la Loire. 

Quite widely scattered special sites 
identified in Muscadet Coteaux du Loire  

Appuyé par uningénieur de la Fédération des Vins de Nantes et un animateur de la Chambre d’agriculture, le groupe de vignerons dynamiques et décomplexés, sonde ses parcelles, goûte les vins, travaille son positionnement an d’identier l’aire de délimitation, le profil du vin et le lien au terroir. 


À terme, pour la dizaine de domaines engagés dans la démarche, les volumes pourraient représenter 600 hl (soit autour de 10% du Muscadet Coteaux de la Loire), commercialisés en vente directe au caveau, en CHR et chez les cavistes majoritairement. 

« Ces démarches de crus donnent du statut et de la légitimité au vignoble ». Philippe Marchais, vigneron à Thouaré-sur-Loire en proximité immédiate de la métropole nantaise décrypte : « Le cru Champtoceaux est l’occasion de capter des nouvelles clientèles hédonistes et plus urbaines qui souhaitent des vins simples mais authentiques avec un supplément d’âme. » 

Ces vins trouvent aussi écho dans la restauration nantaise où l’intérêt suscité par les Vins de Nantes semble de toute évidence en pleine croissance avec des références qui colonisent sans complexe les cartes des plus belles tables. 


Les parcelles situées en aire d’AOC Coteaux de la Loire sont situées de part et d’autre de la Loire autour d’Ancenis entre le Vignoble de Nantes et l’Anjou. Elles sont le plus souvent proches de la Loire ou de ses af uents (Divatte, Erdre et Evre) sur des paysages ouverts favorisant la circulation des masses d’air et optimisant l’ensoleillement.'




No comments: