Vouvray sign
Anticipating the change of Pope, Vouvray has a new president: after 24 years Philippe Brisebarre has stepped down as president of the Syndicat des Vignerons de Vouvray and has been succeeded by Jean-Michel Pieaux (Domaine du Margalleau).
Press release announcing the change:
Un nouveau président pour le Syndicat des Vignerons de Vouvray.
Le syndicat poursuit son ambition : la promotion et la sauvegarde de l’appellation. Jean Michel PIEAUX, à l’aube de ses 50 ans, trésorier du bureau du syndicat depuis 12 ans, a été élu président du Syndicat des Vignerons de Vouvray par le Conseil d’administration qui s’est réuni le lundi 11 mars 2013.
Il succède à Philippe Brisebarre qui après 24 années de mandat a choisi de laisser sa place, pour continuer son mandat de Président du Comité Régional de l’I.N.A.O (Institut National des Appellations d’Origine) et Vice-Président du Comité National, et se consacrer à son domaine viticole. Le syndicat a véritablement changé de dimensions rappelle-t-il, et c’est aujourd’hui une réelle entreprise au service de l’appellation et des vignerons :
- Mise en place en 2001 de la répartition des capsules, mission confiée par les douanes qui nécessite un poste à temps partiel assuré actuellement par Patricia Véron.
- 2008, reconnaissance en ODG (Organisme de Défense et de Gestion) pour l’Appellation Vouvray dans le cadre de la réforme des AOC.
- En 2010, réalisation de l’Espace du Vin, véritable vitrine de l’appellation, qui est une adresse incontournable pour les vignerons et les visiteurs. Roselyne Marty assure le fonctionnement administratif et le secrétariat du syndicat et Marie Thomas, chargée de communication, centralise l’information et travaille sur la promotion de l’appellation.
Vigneron à Chançay, Jean Michel Pieaux est la 3ème génération sur le domaine du Margalleau, et travaille en collaboration avec son frère Bruno sur une trentaine d’hectares.
Il tient à souligner que l’implication de chacun, l’intégration de la jeune génération, sont des investissements pour l’avenir et contribuent à l’image de Vouvray : un Terroir, une Histoire
Il souhaite prolonger les engagements pris et continuer à protéger l’aire d’appellation des pressions urbaines notamment. Cette passation de pouvoir se fait dans les meilleures conditions, et il reste encore du pain sur la planche …
No comments:
Post a Comment