Pages

Tuesday, 24 January 2012

Épeigné-les-Bois: Préserver les patrimoines


L'Eglise@Epeigné-les-Bois

From La Nouvelle République: 23/01/2012 05:27

Une nouvelle association, Les amis des patrimoines d'Épeigné-les-Bois, se veut « indépendante, laïque, ouverte, vivante et conviviale ». Elle a tenu sa première réunion à la salle des fêtes en présence d'une soixantaine de personnes. 


L'idée de départ est de générer des fonds pour la réfection de l'église afin d'obtenir des subventions de la Fondation du patrimoine (10% via la région Centre). Pour Dominique Hisbergue, il s'agit aussi de recenser, préserver et faire connaître tous les patrimoines d'Épeigné: hydraulique (gués, puits, ponts, moulins, lac, fontaine), architectural et agricole (église, maisons anciennes, éoliennes, loges de vigne, halle aux grains), outils - objets, naturel (arbres, chemins) et, enfin, humain (coutumes, contes et légendes, festivités anciennes, mémoire).


En marge de son bureau, l'association aimerait constituer un conseil des sages pour la mémoire du village et créer des animations autour de la source, des vieux métiers, mettre en place des visites commentées, un circuit du patrimoine, des expositions, une bourse aux semis et collecter des souvenirs.
Dominique Hisbergue prévoit déjà, à la mi-avril, une bourse aux semis, plants et autres greffes avec un repas traditionnel tourangeau. Fin août, une projection en plein air de vieux films en relation avec Centre Image est prévue.


Le prochain rendez-vous est fixé au 26 janvier, à 20h, afin de constituer un bureau, de mettre en place un recueil d'idées et de prévoir l'organisation de la bourse aux semis. Montant de la cotisation: 2 euros.

No comments:

Post a Comment