Vines looking towards Château d'Amboise
Vign'amboisiennes' donne une image au terroir
A report from La Nouvelle République on new efforts to make the local viticulture more visible in the populat tourist town of Amboise.
Une nouvelle association, une œuvre d'art en gestation, le terroir amboisien veut dynamiser son image viticole.
Depuis 2007, des vignerons du syndicat d'appellation touraine-amboise travaillent au sein d'une commission sur l'oeno-tourisme. Des projets ont émergé pour promouvoir l'appellation avec des partenaires comme la ville ou le château. C'est la plantation d'une petite parcelle de vignes au cœur de la ville, par exemple. C'est aussi la réalisation d'une œuvre d'art sur ce thème au rond-point du bout des ponts. Ce sont enfin des événements qui jalonneront l'année.
Dans la continuité, une association s'est créée. Les Vign'amboisiennes dont l'objectif est de « mettre en avant et valoriser les vins d'Amboise ». Sa présidente est Aurélie Mançois, la directrice du domaine du lycée viticole d'Amboise. « Nous voulons redonner du lien », explique-t-elle, lien entre le terroir et la population mais aussi entre les viticulteurs eux-mêmes. La plantation de ces pieds de vigne juste à côté du château, aux Chateliers, est prévue dans deux mois environ. Cette parcelle sera cultivée par l'ensemble des vignerons et sa récolte, dans trois ans, produira une cuvée spéciale qui ne sera pas vendue, mais servira à la promotion.
Quant à la sculpture du bout des ponts, le projet est en marche. L'artiste a été trouvé par le biais d'une agence spécialisée. Il s'agit de Jean-Michel Othoniel, bien connu pour son travail artistique sur le verre (station métro Palais Royal, expos Miami, Bâle, etc.). Il est venu sur place mardi avant de travailler à ce projet.
Damien Delecheneau, La Grange Tiphaine
Looks like a good move all round. They seem to be thinking well ahead, good for them.
ReplyDeleteBob
I agree, Bob, looks sensible to me.
ReplyDelete