Pages

Monday, 25 May 2009

Counterattack by French anti-alcohol lobby


Just when we thought the French parliament had voted for good sense and agreed to allow wine on the internet, along comes a French senator, Anne-Marie Poyet, with an amendment to the new law – Hôpitaux, patients, santé et territories – now being discussed by the Senate. Her amendment would prohibit advertising of alcohol on the net, with the possibility if it was passed that it would prohibit any mention of wine etc. on the net.

Hopefully this new threat will be voted out by the French Senate.

French text below from Vitisphere:

Publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet: les Anti contre-attaquent
La sénatrice centriste Anne-Marie Payet a annoncé qu'elle allait proposer un amendement à la loi "Hôpitaux, patients, santé et territoires", adoptée en mars dernier par l'Assemblée nationale et actuellement en discussion au Sénat."le Sénat n'a pas dit son dernier mot", a déclaré Mme Payet. Ceci afin d'interdire la publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet contrairement au dispositif prévu par le texte adopté par l'Assemblée Nationale.

Dans le même temps, un groupe de personnalités et d'associations vient d'adresser au Président de la République une Lettre ouverte demandant l'interdiction de la publicité aussi sur ce média qui n'avait pas été prévu par la loi Evin. Parmi les signataires on pourra s'étonner de trouver l'ancien ministre socialiste Claude Evin qui avait pourtant indiqué le 27 octobre dernier sur France Info qu'il approuvait la position de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, cette dernière ayant déclaré la veille dans un entretien accordé au figaro.fr «ne pas [s'opposer] à un amendement parlementaire qui actualise la loi Evin en autorisant la publicité sur Internet». Les signataires sont au nombre de 14 pour les associations et 8 pour les individus ; les chiffres peuvent paraître modestes, ils n'ont cependant pas empêché le spécialiste en santé publique Claude Got, signataire, de déclarer avec un certain aplomb que la démarche "témoigne d'un mouvement général désapprobateur face à un texte de loi contradictoire".

No comments:

Post a Comment