Les vendanges 2008 se sont terminées il y a 2 semaines et nous commençons à déguster les premiers jus de ce millésime capricieux…
Petit retour en arrière sur l'année viticole
L'hiver 2007-2008 n'a été ni froid, ni humide, en revanche, il s'est fait sentir jusqu'à la fin Mars. De ce fait, la végétation a démarré tardivement, vers le début du mois d'Avril.
Malheureusement le gel du printemps a affecté une partie du vignoble (10 à 15 %). Une faible sortie de raisins s'annonçait.
L'année se déroulait normalement avec un printemps doux et pluvieux, avec toujours du retard mais dans des conditions climatiques acceptables.
Ensuite nous avons connu un début d'Eté très humide, voire chaud, puis une période de très faible ensoleillement et de températures fraîches.
Les traitements se sont succédés à une cadence infernale pour prévenir et lutter contre le mildiou et l'oïdium, très menaçant dans de telles conditions.
Toutefois, la pluviométrie n'a pas été très importante. Elle représente la moyenne des cumuls climatiques des 40 dernières années mais avec un manque d'ensoleillement jusqu'à fin Août.
Mais le vieil adage du mois de Septembre qui "fait le vin" a bien fonctionné.
A partir du 15 septembre et jusqu'à aujourd'hui, la météo a été très agréable avec des journées quasi-estivales. Les raisins ont pris du sucre malgré des températures encore fraîches et le vent d'Est a concentré les baies.
Nous avons démarré la récolte le 6 Octobre, ce qui est très tardif par rapport aux 6 dernières années, mais nous ne le regrettons pas puisque le soleil ne nous a plus quitté.
Il est un peu tôt pour donner des commentaires de dégustation sur les cuvées 2008 mais elles nous paraissent plus concentrées que 2007, dans un style qui rappelle un peu 2002 dans la Loire…
Seul bémol, les quantités sont à nouveau faibles.
Sincères salutations,
Matthieu et Bernard Baudry
No comments:
Post a Comment